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Pietà du "Stiftshaus"
 

Datant de 1443, cette très belle statuette en bois est conservée dans la nef de la chapelle de Reinacker. Protégée pendant de nombreuses années par une famille de Marmoutier, elle a été transférée à Reinacker en 1957. Dans la statue a alors été découvert un parchemin sur lequel des prières étaient inscrites.

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La Création

Dans le chœur, au dessus de ce qui serait peut-être un des tous premiers confessionnaux, cette sculpture dans la pierre semble bien être une représentation de la Création. Frère Soleil nous observe de ses grands yeux étonnés tandis que Sœur Lune nous offre son plus beau profil.

Entre eux, un arbre : Arbre de la Vie ? Arbre de la connaissance du Bien et du Mal tel qu'il est écrit dans le livre de la Genèse ?

Seul pourrait nous le dire celui qui a réalisé cette œuvre et qui a laissé sa marque gravée dans la pierre, entre la lune et l'arbre.

Dieu dit : "Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel
pour séparer le jour et la nuit (...)"
Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : quatrième jour."

Du livre de la Genèse 1, 14.18b.19

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Le Tricéphale

Cachée dans un minuscule oratoire au dessus de la tribune, cette clé de voûte est très originale. Il s'agit d'une représentation de la Trinité. On distingue bien 3 mentons et trois nez. On aperçoit 4 yeux et un seul front. Un seul Dieu avec 3 visages : Père, Fils et Esprit, cela est matérialisé aussi par l'auréole avec des traits, iconographie réservée à Dieu seul.

Pourquoi cette clé de voûte est-elle inaccessible et invisible ? La représentation de la Trinité a été assez rapidement interdite dans l'histoire parce que donnant lieu à toutes sortes d'abus et d'imprécisions. Et pour cause : comment représenter l'inimaginable ?

Tu es trois et tu es un en même temps,
Seigneur Dieu, bien total,
Tu es le seul bien,
Tu es tout bien,
Tu es le souverain bien,
Seigneur Dieu vivant et vrai.

Saint François d'Assise, Louanges de Dieu

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L'Atlante

Dans le chœur de l'Eglise, cet atlante semble porter le poids du monde sur ses épaules. Chapiteau au bas d'une voute, il porte aussi l'édifice sur sa tête. Lourde charge semble-t-il puisqu'il en a perdu un bras et une jambe...

Mais pourquoi avoir représenté ici ce personnage mythologique ? Nul ne le sait. L'habitude est plutôt de représenter la main de Dieu soutenant le monde.

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Reinacker sous la neige

 

 

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